Chargement...
RETOUR SUR LE PARCOURS DE MONSIEUR CHRISTIAN BOULOCHER

Directeur général de Normandie Logistique depuis 25 ans, Monsieur Christian BOULOCHER revient sur son parcours. À 64 ans, ce Rouennais de coeur est un pur produit de l’évolution du groupe Normandie Logistique.

 

Pourquoi la logistique et le transport ?

« Par hasard, je faisais des études de commerce au Havre et il me fallait trouver un stage, à l’époque il y avait beaucoup de société de Transit, alors c’est naturellement que je suis allé dans une entreprise de Transit. Ensuite, j’ai fait mon service militaire et la société m’a recontacté. Je ne devais pas être un si mauvais stagiaire que ça ! Et après, j’ai appris le transit, la douane et la succession de mes fonctions m’ont permis de découvrir la palette des métiers. Et j’y suis resté, c’est un métier passionnant.  »

 

Quel est le secret de votre réussite ?

« Le secret ?… Le travail, toujours le travail et encore le travail.
Avoir le sens du service au client et le sens du travail collectif. Parfois travailler plus pour les autres que pour soi-même. Partir avec une certitude et la faire évoluer avec l’écoute des autres. Être en veille en permanence, s’investir dans les organisations et groupements professionnels pour anticiper les évolutions, être au contact d’autres professionnels du secteur ou d’autres secteurs afin de comprendre l’évolution de l’offre et de la demande.  »

 

Quelle est votre plus grande fierté ?

« La transmission, avoir pu accompagner toute cette nouvelle génération à des postes de responsabilité. Accompagner toute cette équipe qui pilote aujourd’hui l’entreprise. Des gens de qualité, je suis fier d’eux et de cette réussite collective. Une entreprise c’est une unité complète, c’est l’équipe, l’addition de chacun du conducteur ou cariste au manager et des compétences qui font la réussite.  »

 

Quel est votre meilleur souvenir ?

« Le souvenir, enfin l’anecdote qui me revient, c’était il y a longtemps, j’étais tout jeune. C’est d’avoir affrété des avions-cargos complets pour le Cameroun et le Brésil pour des raffineries en construction. Parce que personne ne savait le faire dans l’entreprise, il m’a fallu partir d’une feuille blanche pour une parfaite réussite du projet.  »

 

Comment avez-vous réussi à trouver la force de traverser la crise Lubrizol ?

« En regardant devant, avec une équipe complètement investie sur la gestion de crise et étant convaincu chaque jour. Quelle que soit l’adversité, médiatique, politique, autre, de toujours penser qu’on trouvera une solution, grâce la solidarité de l’équipe et de l’aide de l’ensemble du groupe qui a continué d’oeuvrer chaque jour pour que la vie économique continue. Et ainsi, permettre à l’équipe de la gestion de crise d’être concentrée sur ses objectifs. Et aussi grâce au soutien régulier des collaborateurs, de l’environnement professionnel, clients, fournisseurs et puis de la solidarité avec Sylvain Schmitt, sans oublier le soutien inoxydable de mon épouse, de mes enfants, de ma famille et de mes amis. Tous ces gestes, qui sont très importants et vous permettre de faire face.  »